Extraits de mon premier recueil de nouvelles publié en 2006.... Où comment grossir les traits jusqu'à la caricature, les défauts jusqu'à l'inhumain.
Vient donc le tour de Laurent. Le public est impatient. Va-t-il passer aux aveux ? Va-t-il s’excuser pour ses crimes ? Va-t-il plaider coupable ?
L’accusé se lève. Le visage miné par une lassitude évidente et par les semaines de détention provisoire déjà effectuées.
Il balaye l’assistance et les témoins du regard. Un à un. Calmement.
D’abord sa mère. Qui pleure dans son mouchoir. T’inquiète pas maman, je m’en remettrai. Merci pour ta tendresse. Et pour ton amour.
Son père. Qui regrette sûrement d’avoir privilégié sa réputation plutôt que sa relation avec son fils. Mais que peut-on reprocher à un homme qui a sacrifié sa vie au travail pour que sa famille ne manque de rien ?
Cécile. Une Cécile sans honte, sans pudeur. Tant de bassesse et tant de haine après tant d’amour. Comment est-ce possible ?
Monsieur Rivière. Le prof de Lettres. Chapeau bas l’artiste, belle représentation. Et beau mensonge aussi. Si vous m’aviez vraiment jugé fou, vous ne m’auriez jamais donné de seconde chance.
Xavier. Qui est mal à l’aise sur le banc. Et qui ne devrait pas lui. Toi t’es un pote. Toi tu n’as pas tiré sur l’ambulance. Merci.
Jérôme, l’enfoiré. T’inquiète pas, tu l’auras ta promotion. Mais qu’est-ce que je t’ai fait pour que tu m’en veuilles à ce point ?
Madame Murat. Ah! Madame Murat. Toujours aussi belle. Même dix ans après.
Et puis enfin monsieur Colin. Qui par sa haine de l’autre creuse chaque jour un peu plus sa tombe dans une terre de solitude.
Laurent se racle la gorge. Le silence se fait dans la salle. Et, citant le vieil Homer dans « Les ailes du désir » de Wim Wenders il déclare tout simplement:
" Si jamais l'Humanité perd son conteur, elle perd du même coup son enfance."
Puis il se rassoit et annonce qu’il n’a rien à rajouter pour sa défense.
Sous les yeux d’une assistance médusée.
************************************************************************************************************************
*************************************************************************************************************************